24.01.2024. Rencontre des animateurs et animatrices de groupes. Espace Zundel à Lausanne.
Par Anne – groupe de Romainmôtier.

Programme de la rencontre du 24 janvier 2024 à l’Espace Zundel à Lausanne.
Après un accueil chaleureux et fraternel autour d’un café-croissant, nous avons pratiqué une première méditation de 30 minutes dirigée par Catherine.
De 10h à 10h30 nous avons pu suivre une étude très intéressante sur « La Beauté de la Création », présentée par Sabine. Quelques traductions de l’hébreux nous ont été indiquées, exemple concernant le mot TOV qui veut dire : beauté ou bonté ou le bien, le vivant. Quelques passages lumineux de François Cheng, Paul Tillich et bien d’autres poètes et écrivains inspirés par la beauté de la création. Le 7è jours de la création a été destiné par Dieu à : s’arrêter et regarder ou contempler la beauté, la bonté de sa création. Pratique adoptée par les trois religion du Livre : les chrétiens, juifs et musulmans réunis en fin de semaine. Nous percevons aussi le beau dans les œuvres d’art : écrits, peintures, sculptures, musique. L’être s’élargit : il se déploie au-delà de nous. Quelques paroles de Simone Weil, Spinoza, François Cheng, Maurice Zundel, Levinas, Vergely. Tous célèbrent l’éveil, la voie, le dépassement de Quelques paroles de Simone Weil, Spinoza, François Cheng, Maurice Zundel, Levinas, Vergely. Tous célèbrent l’éveil, la voie, le dépassement de l’apparence « être veilleur de l’être », réalité au plus profond de nous.
Quelques moments personnels et pause en silence.
Questions et réponses au sujet de la beauté divine dans ma vie.
– Qu’est ce qui pollue ou trouble mon regard, qui l’empêche de goûter cette beauté ?
– Comment m’ouvrir à cette beauté divine et la répandre autour de moi ?
– Comment valoriser et partager les dons reçus de Dieu dans la perception du beau et du divin ? Une façon d’évangéliser par la beauté du Christ.
Echange des nouvelles des groupes de méditation.
Participation à la messe dirigée par le père Luc Ruedin.
De 12.45 à 13.45 : repas canadien tiré des sacs. Très beau moment de partage fraternel et de mélange des saveurs.
Puis Nouvelles WCCM Suisse/International/Bonnevaux en arrêt pour quelques temps/politique de sauvegarde – présentées par Claudia et Catherine.
Ensuite vers 14h35 à 15h20 une 2è méditation dirigée par Claudia.
Clôture de la rencontre par Catherine vers 15h30.
Conclusions de nos groupes : il est important de se rencontrer régulièrement soit en présentiel soit par zoom pour partager, non seulement des méditations ce qui est notre rôle, mais aussi nos joies, nos difficultés, nos questionnements, nos développements ou l’inverse.
Tout semble bien suivi et mis en place grâce à nos organisatrices Catherine, Claudia, Liliane, Sabine etc… très dévouées et douées…
Merci à chacun, chacune de faire partie de votre groupe, vous être formidablement inspirée par l’Esprit du Christ. Amen.




